Confiance.ai lance un Appel à Manifestation d’intérêt à destination des start-up deeptech et PME innovantes

Le collectif de 13 acteurs industriels et académiques*, Confiance.ai, invite les start-up deeptech et PME innovantes à répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt pour participer à l’une des actions prioritaires de la stratégie nationale d’intelligence artificielle : contribuer à l’élaboration d’un environnement de confiance pour industrialiser l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes critiques et stratégiques (véhicule autonome, dispositifs médicaux, robotique, avionique, etc.). Les start-up et PME sélectionnées pour ainsi faire progresser leurs technologies sur des cas d’utilisation critiques, tout en contribuant à la résolution des verrous technologiques du programme : confiance et ingénierie système à composants IA ; confiance et données d’apprentissage et confiance et interaction humaine.

Le programme Confiance.ai est le pillier technologique du Grand Défi « Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle » lancé par l’État dans le cadre de la stratégie nationale #AIforHumanity et du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il réunit un collectif multi-filière et bénéficie d’un financement de 45 millions d’euros sur 4 ans pour apporter un environnement en support à la conception, à la validation et au test pour renforcer la confiance, l’explicabilité et avancer vers la certification des systèmes d’IA. Les start-up et PME sélectionnées à la suite de cet AMI bénéficieront de financements et seront intégrées dans un ou plusieurs des 7 projets du programme. Elles auront la possibilité de tester leurs technologies et de les faire progresser en interaction avec les partenaires du projet et en confrontation avec les exigences des cas d’utilisation présentés par les industriels : reconnaissance d’image, reconnaissance vocale, traitement du langage naturel, traitement de séries temporelles, supervision et optimisation de processus, intégration sur cible embarquée. Elles pourront également participer à un hackaton sur un ensemble de défis technologiques au premier trimestre 2022. Naturellement, elles auront accès à l’ensemble des connaissances développées dans le projet. Par la suite, au cas par cas et en fonction des résultats obtenus, un accès plus large au programme Confiance.ai pourra être envisageable pour certaines start-up et PME.

* Air Liquide, Airbus, Atos, CEA, Inria, Naval Group, Renault, Safran, IRT Saint Exupery, Sopra Steria, IRT SystemX, Thales, Valeo.

CONTACTS PRESSE

Marion Molina